Affaires sanitaires
Les Affaires sanitaires font partie intégrante de l’Armée suisse et du système de santé suisse. Elles assument l’entière responsabilité médicale et de la santé au sein de l’armée.
Service médico-militaire
Le service médico-militaire est l’interlocuteur des conscrits, des militaires et de leurs médecins traitants pour toutes les questions administratives et médicales en lien avec la médecine militaire.
Service des soins de l'armée
La bonne santé des militaires et les soins apportés aux malades selon les normes civiles font partie des attributions du service des soins de l’armée. Le dépistage et la vaccination sont deux autres de ses missions.
Domaines de la troupe des Affaires sanitaires
Le service des domaines de la troupe des Affaires sanitaires est chargé par le médecin en chef de l'armée d’établir les directives d’instruction destinées aux troupes sanitaires. Il s’occupe par ailleurs de l’instruction sanitaire de base au sein de l’armée et de son contrôle (aide à soi-même et au camarade).Enfin, ce service planifie, organise et dirige les engagements sanitaires à l’échelle nationale et internationale.
Centre de compétences pour la médecine militaire et la médecine de catastrophe
Le centre de compétences pour la médecine militaire et la médecine de catastrophe assure et garantit la formation, le perfectionnement et la formation continue des médecins militaires ainsi que du personnel médical militaire. Il encourage également la recherche médicale dans ses domaines de compétences.
Service vétérinaire de l'armée
Le service vétérinaire de l’armée a pour mission d’acquérir les animaux de l’armée et de veiller à leur santé. Il garantit en outre l’hygiène alimentaire et lutte contre les épizooties dans les rangs de l’armée ou, si besoin, pour le compte de la Confédération et des cantons.
Affaires sanitaires
CH - 3003 Berne