Aller au contenu principal

Le groupement de la Défense

Le groupement de la Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.

Plusieurs soldats positionnés dans une zone ouverte et boisée.

En point de mire

Communiqués de presse

27 juin 2024

Visite du chef de l’Armée à la troupe suisse au Kosovo

Les 27 et 28 juin 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, se rend au Kosovo pour une visite à la troupe assurant un engagement de promotion militaire de la paix. A cette occasion, il rencontrera également le commandant de la Kosovo Force KFOR, le major-général Özkan Ulutaş.

27 juin 2024

DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.

27 juin 2024

Avis de publication : Rapport du Conseil fédéral concernant les sites pollués du DDPS

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Gestion des sites contaminés du DDPS : contexte, marche à suivre et planification » rédigé en réponse au postulat 21.3636 Hurni du 3 juin 2021.

26 juin 2024

Nominations d’officiers généraux de l’armée

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a procédé à plusieurs nominations d’officiers généraux.

25 juin 2024

Approbation préalable du projet d’affaires compensatoires pour le montage final de pièces de 4 avions de combat F-35A

Le 5 juin 2024, l’Office fédéral de la défense armasuisse a préapprouvé le projet d’affaires compensatoires « RIGI ». Cette approbation préalable permet au constructeur américain Lockheed Martin de commencer le transfert d’outils, de connaissances et d’instruction avec le partenaire industriel suisse RUAG, ce qui permettra le montage final de 4 avions de combat F-35A chez RUAG. Une fois le montage terminé, les avions seront acheminés par avion vers le site de production de F-35 exploité par Leonardo à Cameri, en Italie, en vue de la réception finale. Le projet fournit des expériences pratiques qui conduisent à une plus grande autonomie dans l’exploitation des F-35A, apportant ainsi une importante contribution au renforcement de la sécurité nationale de la Suisse.

Événements

Contact

Groupement Défense
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne