Le Groupement Défense
Le Groupement Défense représente la colonne vertébrale qui planifie, dirige et administre l’Armée suisse. L’armée suisse contribue à prévenir la guerre et à maintenir la paix en Suisse.
Communiqués de presse
Visite officielle du Generalinspekteur de la Bundeswehr auprès du chef de l'Armée suisse
Les 14 et 15 novembre, le général Carsten Breuer, Generalinspekteur de la Bundeswehr, sera en Suisse pour une visite officielle auprès du chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli. Les discussions porteront principalement sur la situation sécuritaire en Europe et la coopération bilatérale dans le domaine de l’instruction.
Le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur la coopération militaire internationale (OCMI)
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 13 novembre 2024, une nouvelle ordonnance sur la coopération militaire internationale. La nouvelle ordonnance permet de combler une lacune juridique et de regrouper les dispositions existantes en matière de coopération militaire internationale. Le traitement des demandes en matière de transits terrestres de militaires étrangers est ainsi optimisé et le cadre juridique de la coopération militaire internationale clarifié.
Entraînement des Forces aériennes suisses avec l’unité d’hélicoptères de l’U.S. Air Force Europe à Payerne
Du 14 au 22 novembre 2024, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec l’U.S. Air Force Europe (USAFE). À cette occasion, deux hélicoptères du 56th Rescue Squadron de l’USAFE stationneront sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice a pour but de développer les capacités tactiques avec d’autres États et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les unités américaines présentes en Europe.
Promotion sport d'élite de l'armée: 9 postes de militaires contractuels d'été réattribués
En vue des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles, le Centre de compétences sport de l'armée a réattribué les 9 postes de militaires contractuels sport d’élite d'été. 5 athlètes féminins et 4 athlètes masculins ont été nouvellement engagés sous contrat et remplacent les 9 athlètes qui étaient engagés pour le cycle olympique de Paris 2024. Les soldats sport sont employés toute l'année par l'armée suisse à un salaire de 50% et sont couverts par l’assurance militaire.
Les Forces aériennes (FA) s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne
Du 11 novembre au 6 décembre 2024, des membres des FA suivent, comme chaque année, avec une dizaine d’avions de combat F/A-18, un entraînement au vol de nuit et à basse altitude sur la base aérienne de Leeming, en Grande-Bretagne. À cette occasion, les pilotes effectuent près de la moitié des vols de ce type requis annuellement.
Contact
Bundeshaus Ost
CH - 3003 Berne