Aller au contenu principal

Publié le 1 octobre 2016

Thèmes

Messages sur l’armée

Le message annuel sur l’armée à l'intention du Parlement comprend les arrêtés fédéraux concernant le programme d’armement et le programme immobilier du DDPS. Alors que le programme d’armement sert à garantir le renouvellement technique à moyen et à long terme de l’armée, le programme immobilier permet au DDPS de financer l’entretien courant des infrastructures de l’armée et d’investir dans des infrastructures directement liées aux acquisitions d’armement.

Digitalisation de l’armée de milice (DIMILAR)

Le programme DIMILAR est un système de gestion des données de service qui comprend trois services numériques : le planificateur d’école de recrues, le team finder et le function finder.

Air2030 – Protection de l’espace aérien

Pour votre sécurité, la Suisse veut assurer la surveillance de son espace aérien, le protéger et le défendre en cas d’attaque. En tant qu’État neutre, la Suisse entend organiser la défense et la protection de son espace aérien en se reposant le moins possible sur d’autres États ou organisations.

Modernisation des forces terrestres

La réalisation du projet DEVA (Développement de l’armée), lancée début 2018, vise à adapter la structure de l’armée à la menace actuelle et à moyen terme. La prochaine étape sera le renouvellement des moyens dont la Suisse dispose pour se défendre contre une menace aérienne. En parallèle, on procèdera au renforcement progressif de la cyberdéfense.

Cyberdéfense

La cyberdéfense est une compétence du Commandement Cyber. Le Cdmt Cy est responsable pour la planification de l’action, le suivi de situation, la maîtrise d’événement et l’instruction des militaires et des collaborateurs dans le cyberspace.

Mesures d'économie

Réduction des coûts au profit de la capacité de défense : le Groupement Défense prend en permanence des mesures pour réduire les coûts d'exploitation afin d'utiliser les moyens libérés pour renforcer la capacité de défense.

Système modulaire d’habillement et d’équipement

L’Armée suisse équipe progressivement depuis l’automne 2023 ses troupes avec un nouvel équipement, à savoir le système modulaire d’habillement et d’équipement pour les engagements militaires. Celui-ci remplace la tenue de travail (tenue C), le harnais de base 90, le sac de combat 90, le gilet de protection 96 et les systèmes d’hydratation, arrivés au terme de leur durée d’utilisation. Dans ce dossier, vous trouvez toutes les informations sur le nouvel équipement.

Ecoles et armée

Vivre dans un pays sûr est essentiel pour donner à la jeunesse la possibilité de suivre une formation et de se perfectionner. La sécurité est indispensable à la réalisation d’investissements dans la recherche et l’éducation et à la création d’emplois dans le pays. Que savez-vous de l’Armée suisse d’aujourd’hui ? Des informations détaillées ainsi que la possibilité de découvrir au plus près notre unique réserve de sécurité vous sont données ici.

Armée et environnement

En remplissant sa mission constitutionnelle pour la Confédération, l’Armée suisse génère des nuisances environnementales. Or, la Constitution fédérale exige de la Confédération que, dans l’accomplissement de ses tâches, elle prenne en considération les objectifs de la protection de la nature et du patrimoine et qu’elle ménage les paysages. Ce conflit d’intérêts entre la protection de l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles incite l’armée à présenter des solutions pour améliorer les prestations environnementales.

Ratés

Par ratés, on entend des munitions qui n’ont pas ou pas entièrement explosé, parce qu’elles ont, par exemple, atterri dans l’eau, dans la neige ou sur du sol mou, ou qu’elles ont ricoché sur des pierres. Il est possible de tomber sur des ratés et des restes de munitions sur des places de tir, utilisées ou désaffectées, dans des zones de buts en montagne, ou sur des glaciers. Lors d’évacuations de greniers et de caves, on découvre aussi encore régulièrement de dangereux « souvenirs » de périodes de service. Leur conservation est pourtant strictement interdite, car les ratés sont très dangereux et n’ont rien à faire entre les mains de profanes. Ce qui était dangereux autrefois l’est peut-être encore aujourd’hui.

Relations internationales

En tant qu'instrument essentiel de la politique suisse de sécurité, l'Armée suisse dépend aussi des échanges qu'elle effectue dans le cadre international. Cet état de fait requiert une gestion et une conduite empreintes de constance et de cohérence afin de servir les intérêts du pays et de l'Armée. Les domaines d'activités qui en résultent se concentrent sur la préservation des intérêts propres et sur l'accomplissement des obligations internationales de la Suisse.

Domaine Sécurité des vols (Séc vols)

La domaine Sécurité des vols conseille les responsables des Forces aériennes dans tous les domaines qui concernent la sécurité des opérations aériennes.Elle gère le système du Safety Management System (SMS) des Forces aériennes : dans le cadre d'un processus continu, les risques sont identifiés, réduits à un niveau accepté et maintenus à ce niveau. Il repose sur un système d'annonce, une gestion prévisionnelle des risques et des enquêtes indépendantes sur les incidents. La formation des collaborateurs dans le domaine de la sécurité des vols fait partie du SMS et est assurée par la domaine Sécurité des vols.

Armes perdues

L’Armée suisse met tout en œuvre pour prévenir les pertes d’armes, car chaque perte est une perte de trop. Les militaires sont instruits et sensibilisés en conséquence. Vous trouverez ci-après les statistiques actuelles concernant les pertes d’armes.