Psychologie militaire et Pédagogie militaire
La chaire de psychologie et de pédagogie militaires mène des travaux de recherche et d’enseignement portant sur les aspects psychologiques de la sélection du personnel, de l’éducation, de l’instruction et de la conduite des militaires.
Elle élabore et met en œuvre des procédures de sélection des cadres, puis les développe sur la base d’expériences pratiques et de connaissances scientifiques. L’étude des principaux facteurs de motivation des militaires permet d’adapter l’organisation de l’instruction, l’éducation militaire et le recrutement des cadres. La discussion menée autour des valeurs et des vertus militaires sert de référence pour l’élaboration de contenus de l’éducation militaire et la conception de la culture organisationnelle.
Enfin, la chaire de psychologie et de pédagogie militaires étudie les difficultés caractéristiques que les militaires rencontrent au quotidien et lors de leurs engagements, leur condition psychique et les moyens dont ils disposent pour résister au stress. Elle se focalise sur l’estimation et l’entraînement de la résilience des militaires. Par ses activités situées à mi-chemin entre la théorie et la pratique, elle contribue à créer des conditions favorables à l’accomplissement des missions de l’armée.