Principes relatifs aux engagements subsidiaires de sûreté de l'armée
En vertu de l'article 58, alinéa 2, de la Constitution fédérale, l'armée apporte son soutien aux autorités civiles lorsqu'elles doivent faire face à une grave menace pesant sur la sécurité intérieure ou à d'autres situations d'exception et que les moyens dont elles disposent pour se défendre contre une grave menace pesant sur la sécurité intérieure ne sont plus suffisants (principe de subsidiarité).
World Economic Forum (WEF)
En 2025 également, l’armée soutient les autorités civiles du canton des Grisons dans les tâches de sécurité en relation avec le Forum économique mondial (WEF). Le service d’appui de 5000 militaires au maximum a été approuvé par le Parlement en faveur des éditions 2025 à 2027 du WEF. En 2025, la rencontre aura lieu du 20 au 24 janvier et le service d'appui de l'armée du 14 au 30 janvier.
Compétence pour la protection des représentations étrangères
L’Armée suisse participe à la protection des représentations étrangères en Suisse. En juin 2023, le Conseil fédéral a prolongé jusqu’en 2027 l’affectation de personnel militaire pour la protection des représentations étrangères, pour les mesures de sûreté relatives au trafic aérien et pour la protection des personnes.