Aller au contenu principal

Publié le 15 juin 2020

Place d'armes / Place de tir

Place d'armes de Berne/Sand-Schönbühl

Demandes: Abteilung Infrastruktur und Logistik Waffenplatzverwaltung

Place d'armes de Bière

La place d’armes de Bière est la propriété de la Confédération suisse et s’étend sur une surface de 870 ha (dont 260 ha de forêts). Dans les 152 bâtiments, se déroulent tout au long de l’année des Écoles de recrues (IBG/IBF), des Instructions en formation (IFO 1) et des Cours de répétition.

Place d'armes de Bremgarten (AG)

Le commandement d'engagement et le commandement de l'instruction du génie/sauvetage 74 est stationné sur la place d'armes de Bremgarten (AG). Le commandement comprend l'école d'officiers de la formation d'application du génie/sauvetage/NBC, le bataillon d'aide en cas de catastrophe, les plongeurs de l'armée, la compagnie de bateaux à moteur 10 et le domaine «formations et cours».

Places d'armes de Brugg

Le commandement de l'école du génie 73 est stationné sur la place d'armes de Brugg (AG) et est responsable de la formation de base et du service spécialisé de toutes les fonctions du génie.

Place d’armes de Bure

La place d’armes de Bure peut héberger quelque 1400 personnes. Sur la place d’armes de Bure, les militaires d’une com-pagnie renforcée d’infanterie, de chars et de grenadiers de char peuvent être ins-truits à l’engagement et au combat.

Place d'armes de Chamblon

La place d’armes de Chamblon est une « île tropicale » de 149 hectares - dont 30 hectares de forêt - adossée au Jura vaudois

Place d'armes de Drognens

L'utilisation primaire de la place d'armes de Drognens (Romont FR) est réservée à la Formation d'application de la logistique.

Place d’armes d’Emmen

La place d’armes d’Emmen, qui appartient à la Confédération, constitue le centre névralgique de la défense sol-air (DSA). Ses infrastructures sont principalement utilisées par les écoles et les cours de la Brigade défense sol-air 33 (Br DSA 33). Par ailleurs, la Base logistique de l’armée, la Base d’aide au commandement, les Affaires sanitaires, la Police militaire et RUAG disposent également de quelques installations sur cette place d’armes.

Place d'armes de Genève

L'interlocuteur pour toutes les infrastructures de la place d'armes de Genève est le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76). Le cœur de la place d'armes de Genève est le village d'entraînement d'Epeisses, propriété de la Confédération. Sur une surface de 13 hectares, les troupes de sauvetage et leurs partenaires sont entraînés aux interventions dans des conditions proches de la réalité.

Place d'armes d'Isone

Le parcours pour intégrer le Centre d’instruction des forces spéciales (CI FS) commence par le recrutement qui a lieu environ un an avant l’école de recrues, pendant deux jours, dans l’un des six centres de recrutement de l’Armée suisse.

Place d’armes de Kloten-Bülach

C’est sur la place d’armes de Kloten-Bülach qu’est organisée la formation pour la transmission dans les domaines ondes dirigées et radio de l’Armée suisse. Sur l’ensemble de l’année, trois écoles de la Formation d’application d’aide au commandement y sont stationnées.La place d’armes est aussi utilisée par les troupes mécanisées et par d’autres stages de formation techniques et cours.

Place d’armes Moudon

L'utilisation primaire de la place d'armes de Moudon est réservée aux Ecoles hôpital 41 de la Formation d'application de la logistique.

Place d'armes de Wangen an der Aare-Wiedlisbach

Le commandement de l'école de sauvetage 75 est stationné sur la place d'armes de Wangen an der Aare-Wiedlisbach; il est responsable de la formation de base et spécialisée de toutes les fonctions du sauvetage.