Aller au contenu principal

Publié le 22 juillet 2024

News

Diverses contributions relatives aux initiatives stratégiques ont été publiées

  • Informations19 décembre 2024

    Applications numériques pour les conscrites et conscrits : nouveautés

    L’armée modernise ses applications numériques pour que les près de 40 000 conscrites et conscrits se présentant chaque année comprennent mieux le processus de recrutement et d’entrée en service, ce qui permet de gagner en efficacité. Les jeunes gens peuvent ainsi planifier leur service militaire de manière individuelle et s’y préparer au mieux.

  • Informations5 novembre 2024

    Des militaires suisses participent à l’exercice multinational « Dynamic Front 25 »

    Sur invitation de la France, six militaires suisses participent à l’exercice de tirs d’artillerie « Dynamic Front 25 », qui se déroule du 4 au 25 novembre 2024 en Finlande. Ils ont l’occasion de collaborer avec d’autres armées dans un contexte international et d’en tirer de précieux enseignements. Cette participation fait suite à la volonté du Conseil fédéral d’intensifier la coopération internationale afin de renforcer la capacité de défense.

  • Informations4 novembre 2024

    Common Roof 24 : le rôle déterminant des militaires de milice

    L’exercice multinational Common Roof de cette année a mis en évidence l’importance d’un entraînement régulier dans le domaine de l’interopérabilité. Pendant cet exercice, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ont eu l’occasion de partager de précieuses expériences. La participation de la milice a aussi permis d’intégrer efficacement les connaissances acquises dans l’économie privée.

  • Informations4 novembre 2024

    Mutation technologique dans l’Armée suisse : modernisation des systèmes ERP

    L’Armée suisse prévoit de moderniser complètement ses systèmes SAP d’ici 2027. Le renouvellement des systèmes de planification des ressources d’entreprise, ou systèmes ERP pour Enterprise Ressource Planning, a pour but de standardiser les processus dans les domaines de la logistique et du support et de les rendre plus efficaces. Un nouveau projet sera lancé pour remplir les exigences d’une logistique de guerre.

  • Informations4 octobre 2024

    Introduction de Microsoft 365 au sein de l’armée de milice : pour une collaboration plus efficace

    L’introduction de Microsoft 365 (M365) au sein de l’armée de milice permet de travailler de manière plus efficace et selon des méthodes modernes et de faciliter les échanges entre les membres de l’équipe. Ce projet, lancé en 2022, se terminera fin 2024. Au total, 990 commandants et superutilisateurs ont été formés et pourront assister quelque 9000 militaires de milice pour toutes questions concernant M365.

  • Informations20 septembre 2024

    Utiliser les smartphones des militaires comme capteurs : essai sur le terrain réussi

    Au printemps 2024, le commandement Cyber a testé sur le terrain la possibilité d’utiliser les smartphones des militaires comme capteurs pour compléter l’image militaire de la situation. Les informations reçues ont été évaluées à l’aide d’une application d’intelligence artificielle. Dans un premier temps, l’essai sur le terrain a permis de tester le traitement des données de bout en bout et s’est révélé être un succès. Pour que ce projet innovant soit concrétisé au sein de la troupe, il reste encore des étapes à franchir.

  • Le major EMG Christian Hiltbrunner (deuxième à partir de la gauche) a effectué, dans le cadre de la SWISSCOY, une mission de six mois en tant que Chief Tactical Effects Centre à l’état-major de la brigade américaine de la KFOR. Comme il s’agissait d’une brigade texane, il tient, avec ses coéquipiers et coéquipières, le drapeau de l’État du Texas.

    Communiqués30 juillet 2024

    La coopération internationale dans le cadre d’une mission de promotion de la paix

    Depuis octobre 1999, l’Armée suisse participe, par le biais de la SWISSCOY, à l’engagement de promotion de la paix de la KFOR, contribuant ainsi à la stabilité de l’Europe. Des officiers suisses sont également engagés au sein des états-majors internationaux de la KFOR. L’une de ces fonctions d’état-major est celle de Chief Tactical Effects Centre au sein de l’état-major de la brigade américaine du Regional Command East.

  • Informations11 juillet 2024

    « Pilum 24 » : succès de la collaboration entre l’armée et la police cantonale argovienne

    L’état-major de la brigade mécanisée 1 a mené à bien l’exercice « Pilum 24 ». Les militaires ont ainsi pu mettre en pratique les enseignements tirés de l’exercice de Grande Unité « Pilum 22 ». La collaboration avec la police cantonale argovienne était un des éléments essentiels de cet exercice. Les responsables de l’armée et de la police se sont montrés satisfaits des résultats ; ils entendent poursuivre leur collaboration.

  • Informations28 juillet 2023

    DLT D/A | De la vision à la mise en œuvre : les premières équipes ont déjà atteint le sommet

    Le DEVA, les changements géopolitiques et démographiques ainsi que l’évolution technologique ont un impact sur l’armée. Le commandement de l’armée avait déjà décidé en 2020 de mettre l’accent sur l’engagement en élaborant la vision et les principes stratégiques. Le travail avec l’équipe du DLT D/A a permis de mettre en œuvre la vision à travers le développement, la coordination et la réalisation partielle de 22 initiatives stratégiques.

  • Informations2 juin 2023

    EM A | Formation militaire des cadres : une plus-value pour l’économie

    Plonger dans le leadership militaire : plus de cent personnalités invitées à Thoune. Fin mai, l’armée a invité des cadres de l’économie, de la formation et de la politique à Thoune pour leur montrer concrètement ce qu’est la formation de ses cadres.