Service spécialisé Extrémisme dans l'armée
Le service Extrémisme dans l'armée (S spéc EX A) est la centrale d'annonce et de conseil pour tout ce qui concerne l'extrémisme dans l'armée.
Provocation, bêtise de jeunesse ou extrémisme ? Acte punissable ou non ? Est-ce en ordre si un lieutenant tient des propos extrémistes sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez poser ce genre de question au S spéc EX A pour autant qu'il y ait un lien avec l'armée.
Tous les militaires peuvent s'adresser au S spéc EX A indépendamment du grade et de la fonction. Le service est également ouvert à la population ainsi qu'aux autorités et administrations fédérales, cantonales et communales.
Vous trouverez notre formulaire de contact au bas de cette page.
Chercher conseil
Le S spéc EX A conseille de façon neutre et confidentielle. Il informe et soutient en matière de prévention, de droit et de mesures à prendre en contexte militaire. Il évalue des propos, des comportements, des symboles ou des groupes. Il aide à trouver des solutions dans les situations concrètes.
Faire un signalement
Les comportements extrémistes de la part de membres de l'armée peuvent être annoncés. Le S spéc EX A clarifie les situations au cas par cas. Au besoin, il assure le suivi.
Prévention de l'extrémisme dans l'armée
Les extrémistes n'ont pas leur place dans l'armée ! Tel est le mot d'ordre aussi bien du Conseil fédéral que du Chef de l'Armée. L'armée prend ses responsabilités et met en œuvre les mesures prescrites par la loi.
Comme la loi n'interdit pas les idéologies extrémistes, il n'est pas possible d'exclure une personne de l'armée au seul motif qu'elle a des idées extrémistes. Le Code pénal militaire permet de sanctionner par exemple l'incitation à la haine et les actes de violence verbale ou physique. La loi prescrit aussi des mesures préventives pour les personnes ayant commis des délits ou des crimes, ainsi que pour celles qui présentent un potentiel de violence. L'armée peut par exemple leur retirer l'arme de service, suspendre leurs convocations, voire les exclure le cas échéant.
Sensibilisation
L'armée forme ses cadres à la question de l'extrémisme. Les officiers sont sensibilisés à tous les échelons : chefs de section, commandants d'unité, officiers de carrière d'unité et commandants d'écoles. Le S spéc EX A forme aussi les sous-officiers de carrière et les chefs de poste de la police militaire. Les membres du service psycho-pédagogique, du service social et de l'aumônerie de l'armée sont également sensibilisés, de même que les militaires accomplissant un service de promotion de la paix.
Message au service spécialisé Extrémisme dans l'armée
Service spécialisé Extrémisme dans l'armée
CH - 3003 Berne

