Communiqués de presse
Conférence de Berlin sur la sécurité : participation de la suppléante du secrétaire d’État à la politique de sécurité
La suppléante du secrétaire d’État à la politique de sécurité, Pälvi Pulli, participe les 19 et 20 novembre 2024 à la Conférence de Berlin sur la sécurité (Berlin Security Conference). Cette édition aura pour objets principaux les conséquences de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans, la situation au Proche-Orient et l’avenir des relations transatlantiques.
Visite officielle du Generalinspekteur de la Bundeswehr auprès du chef de l'Armée suisse
Les 14 et 15 novembre, le général Carsten Breuer, Generalinspekteur de la Bundeswehr, sera en Suisse pour une visite officielle auprès du chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli. Les discussions porteront principalement sur la situation sécuritaire en Europe et la coopération bilatérale dans le domaine de l’instruction.
Le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur la coopération militaire internationale (OCMI)
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 13 novembre 2024, une nouvelle ordonnance sur la coopération militaire internationale. La nouvelle ordonnance permet de combler une lacune juridique et de regrouper les dispositions existantes en matière de coopération militaire internationale. Le traitement des demandes en matière de transits terrestres de militaires étrangers est ainsi optimisé et le cadre juridique de la coopération militaire internationale clarifié.
Entraînement des Forces aériennes suisses avec l’unité d’hélicoptères de l’U.S. Air Force Europe à Payerne
Du 14 au 22 novembre 2024, des militaires des Forces aériennes suisses s’entraîneront avec l’U.S. Air Force Europe (USAFE). À cette occasion, deux hélicoptères du 56th Rescue Squadron de l’USAFE stationneront sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice a pour but de développer les capacités tactiques avec d’autres États et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et les unités américaines présentes en Europe.
Promotion sport d'élite de l'armée: 9 postes de militaires contractuels d'été réattribués
En vue des Jeux olympiques d'été de 2028 à Los Angeles, le Centre de compétences sport de l'armée a réattribué les 9 postes de militaires contractuels sport d’élite d'été. 5 athlètes féminins et 4 athlètes masculins ont été nouvellement engagés sous contrat et remplacent les 9 athlètes qui étaient engagés pour le cycle olympique de Paris 2024. Les soldats sport sont employés toute l'année par l'armée suisse à un salaire de 50% et sont couverts par l’assurance militaire.
Les Forces aériennes (FA) s’entraînent au vol de nuit et à basse altitude en Grande-Bretagne
Du 11 novembre au 6 décembre 2024, des membres des FA suivent, comme chaque année, avec une dizaine d’avions de combat F/A-18, un entraînement au vol de nuit et à basse altitude sur la base aérienne de Leeming, en Grande-Bretagne. À cette occasion, les pilotes effectuent près de la moitié des vols de ce type requis annuellement.
Les départs de l’armée toujours élevés
L’armée ne peut pas garantir que l’alimentation en personnel sera suffisante ces prochaines années. Comme le montre le recensement de l’armée publié aujourd’hui, les départs anticipés constituent un facteur essentiel à cet égard.
Accident lors de l’atterrissage d’un hélicoptère à Alpnach
Le mercredi 6 novembre 2024, dans la soirée, un accident est survenu à proximité de l’aérodrome militaire d’Alpnach pendant la phase d’atterrissage d’un hélicoptère de type EC635. Les deux pilotes ont pu quitter l’appareil par leurs propres moyens. Ils ont ensuite été conduits à l’hôpital pour un contrôle.
Le radar photovoltaïque DDPS progresse dans la production d’électricité renouvelable
L’Office fédéral de l’armement armasuisse fait progresser le développement des énergies renouvelables sur mandat de la Confédération, notamment grâce aux nouvelles installations photovoltaïques montées sur les toitures et les façades des immeubles du DDPS. Les principales informations sur l’état d’avancement de la production d’électricité solaire peuvent désormais être consultées sur le Radar photovoltaïque DDPS.
Le chef du commandement des Opérations reçoit le général commandant l'état-major interarmées du territoire national métropolitain des Armées françaises
Le chef du commandement des Opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, reçoit du 5 au 6 novembre 2024 pour une visite de travail en Suisse le général de brigade Eric Chasboeuf, commandant l'état-major interarmées du territoire national métropolitain (EMIA-TN).
Nouveau système d’artillerie: le modèle est choisi
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie et a choisi un modèle. Il est prévu de proposer au Parlement l’acquisition du système AGM Artillery Gun Module sur Piranha IV de l’entreprise KNDS Deutschland dans le cadre du message sur l’armée 2025.
La Suisse accueille les douzièmes entretiens spécialisés DACH « Immobilier »
Martin Stocker, directeur d’armasuisse Immobilier, a accueilli les participants et partici-pantes des organes immobiliers militaires d’Allemagne et d’Autriche à Frauenfeld (TG). Du 29 au 31 octobre 2024 a eu lieu un échange professionnel intensif, comprenant la visite par les délégations de la place d’armes d’Auenfeld à Frauenfeld.
L’armée renforce ses mesures pour lutter contre la discrimination et la violence sexualisée
Depuis 2023, le commandement de l’armée s’engage en faveur d’une stratégie de tolérance zéro. Une étude sur la discrimination et la violence sexualisée dans l’Armée suisse montre toutefois qu’il faut en faire davantage. Le commandement de l’armée a donc décidé d’adopter des mesures complémentaires à la Stratégie diversité en renforçant la protection des militaires et en accélérant le changement de culture amorcé au sein de l’armée.
Place de tir du Simplon : le DDPS informe la population du remaniement du projet d’extension
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) organise une séance d’information publique sur l’extension de la place de tir du Simplon. Le projet a été remanié plusieurs fois au cours des dernières années pour permettre une intégration optimale des nouvelles infrastructures dans l’environnement local.
Le directeur général de l’armement en visite de travail aux États-Unis
Le directeur général de l’armement Urs Loher est en visite de travail aux États-Unis du 30 au 31 octobre 2024. Outre diverses visites d’entreprises, des entretiens avec des repré-sentant-e-s des autorités de défense américaines sont au programme.
Exercice général d’urgence 2024 avec la centrale nucléaire de Gösgen
Du 5 au 7 novembre, des services de la Confédération et des cantons ainsi que les CFF, CarPostal et Swissgrid procéderont à un exercice à la centrale nucléaire de Gösgen. Les objectifs principaux sont la protection d’urgence et la préparation d’une évacuation à grande échelle. Des vols en hélicoptère et l’intervention d’équipes de mesure sont au programme de cet exercice bisannuel.
La startup Patronus AI convainc le DDPS lors du Cyber Startup Challenge 2024
Le Cyber-Defence Campus d’armasuisse Sciences et technologies organise chaque année le Cyber Startup Challenge pour détecter des startups et des technologies innovantes pertinentes dans le domaine de la cyberdéfense. Lors du Cyber Startup Challenge de cette année, la startup Patronus AI a su convaincre avec sa plateforme d’évaluation et de sécurisation automatisées des LLM. En 2025, la startup pourra faire la démonstration pratique de sa solution au DDPS dans le cadre d’une étude de faisabilité.
Ordonnance sur le système de santé militaire : le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation
Lors de sa séance du 30 octobre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à l’ordonnance sur le système de santé militaire. La nouvelle ordonnance règle les détails concernant le système de santé militaire de manière uniforme pour toute la Suisse et comble les lacunes qui existaient jusqu’à présent, notamment en ce qui concerne l’activité professionnelle du personnel médical militaire. Elle équivaut aux actes normatifs cantonaux sur la santé, les hôpitaux et les produits thérapeutiques applicables au domaine civil.
Le directeur général de l’armement en visite de travail à la NSPA au Luxembourg
Une délégation suisse emmenée par le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera aujourd’hui la direction de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) pour une réunion de travail à son siège principal à Capellen, au Luxembourg. La rencontre sera axée sur la présentation des prestations de services de la NSPA et une réflexion autour de la possibilité de mettre en place de futures coopérations entre la Suisse et l’Agence.
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd à l’occasion de la réception sportive au Palais fédéral
Discours de la présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), à l’occasion de la réception pour les athlètes suisses qui se sont distingués/es aux championnats du monde, d’Europe ou aux Jeux olympiques ou paralympiques de Paris. Berne, lundi 28 octobre 2024.
Les Forces aériennes s’entraînent en Suisse avec l’U.S. Air Force in Europe
Les Forces aériennes suisses et l’U.S. Air Force in Europe s’entraîneront du 28 au 30 octobre 2024 dans l’espace aérien helvétique, selon un module d’instruction conjoint. Cet entraînement s’inscrit dans l’intention de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la coopération internationale.
Payerne : levée des restrictions du service de vol des F/A-18
En raison d’incidents liés à l’alimentation en oxygène, des restrictions ont été appliquées, depuis le 3 octobre 2024, aux vols d’instruction et d’entraînement des F/A-18 sur le site de Payerne. Elles seront levées lundi 28 octobre 2024.
Site de Meielen Nord à Zollikofen: le projet lauréat pour le développement du site et la première étape de construction est connu
Le projet lauréat pour le développement du site de la Confédération à Zollikofen et la construction d’un bâtiment de production et de stockage a été désigné: le jury a classé premier à l’unanimité le projet «Rousseau» du bureau d’architecture zurichois Joos & Mathys Architekten.
« La Sécurité de la Suisse 2024 » : le Service de renseignement de la Confédération publie son nouveau rapport de situation
Au regard de la politique de sécurité, l’environnement de la Suisse continue de se dégrader. Le regroupement d’autocraties eurasiatiques qui coopèrent désormais plus étroitement, sur le plan militaire également, est l’un des schémas stratégiques les plus préoccupants parmi ceux qui se dessinent actuellement. Dans ce contexte, les capacités d’anticipation et d’identification précoce du Service de renseignement de la Confédération (SRC) sont essentielles. Il s’agit d’évaluer à temps les menaces et les changements importants dans l’environnement stratégique de la Suisse afin de prendre les mesures préventives nécessaires. Le nouveau rapport de situation « La Sécurité de la Suisse » du SRC présente les principales évolutions de la situation du point de vue du renseignement.
Le chef du commandement des opérations rencontre ses homologues germanophones
Le chef du commandement des opérations, le commandant de corps Laurent Michaud, rencontre du 22 au 23 octobre 2024 ses homologues des Forces armées allemandes et autrichiennes dans le cadre des entretiens annuels D-A-CH qui ont lieu cette année en Autriche.
L’ordre de marche devient numérique
L’armée poursuit sa transformation numérique : depuis début octobre 2024, les militaires disposent, avec l’app DIM-Wallet, d’une application mobile qui permet la disponibilité numérique et le contrôle d’une sélection de documents militaires comprenant actuellement les ordres de marche et les feuilles de congé. Ces documents sont désormais disponibles directement sur les terminaux mobiles.
armasuisse assiste à la réunion D-A-CH des directeurs de recherche
Les 21 et 22 octobre 2024, Thomas Rothacher, chef du domaine de compétences armasuisse Sciences et technologies, participera avec une délégation à la réunion des directeurs de la recherche d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. Cette réunion tripartite sera placée sous le signe du renforcement de la collaboration internationale dans les domaines prioritaires de la robotique, de la lutte anti-drones et des systèmes militaires.
La Suisse signe la déclaration d’adhésion à l’European Sky Shield Initiative (ESSI)
Après l’accord des États membres de l’European Sky Shield Initiative (ESSI) concernant la demande d’adhésion de la Suisse, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé, le 17 octobre 2024, le protocole d’accord et la déclaration d’adhésion unilatérale de la Suisse. Cette dernière est ainsi le 15e membre à rejoindre l’ESSI.
Neuf militaires légèrement blessés dans un accident de la circulation sur la place d’armes de Walenstadt
Ce jeudi 17 octobre 2024, un accident de la circulation s’est produit sur la place d’armes de Walenstadt avant midi. Un véhicule blindé de transport de troupe (GMTF) a basculé sur le flanc lors d’un déplacement, blessant légèrement neuf militaires de l’école de recrues d’infanterie 11. La justice militaire a ouvert une enquête.
Appel international en faveur du déminage humanitaire en Ukraine adopté à Lausanne
La première journée de la Ukraine Mine Action Conference 2024 (UMAC2024) s’est achevée aujourd’hui avec la présentation du Lausanne Call for Action, qui réaffirme le soutien de la majorité des pays présents en faveur du déminage humanitaire en Ukraine et dans le monde entier. Le texte invite à adresser les besoins des victimes et des personnes handicapées et à promouvoir le partenariat et l’innovation pour accroître l’efficacité de la lutte antimines. Organisée à l’EHL Hospitality Business School à Lausanne, la conférence réunit des représentants d’États, d’organisations internationales ainsi que de partenaires actifs dans le domaine du déminage humanitaire.
Déminage humanitaire : la Confédération conclut un partenariat avec le service ukrainien d’aide en cas de catastrophe et une entreprise suisse de déminage
Afin de réduire le danger que représentent les mines et autres moyens de combat en Ukraine, la Confédération soutient le service civil ukrainien d’aide en cas de catastrophe. Un partenariat avec l’entreprise suisse Global Clearance Solutions (GCS) a pour but de fournir trois systèmes de déminage aux partenaires ukrainiens avec une offre regroupant aussi des formations, du mentorat et un volet logistique. La Confédération prend en charge les coûts de l’ensemble à hauteur de 4,6 millions de francs, mettant ainsi en évidence l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction du pays.
Message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage » : le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative sans contre-projet
Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) » et recommande aux Chambres fédérales de rejeter l’initiative sans contre-projet. L’obligation de fournir des prestations ne devrait être imposée à la population que dans la mesure où elles sont nécessaires à la sécurité.
Une nomination et un départ à la retraite chez les officiers généraux de l’armée
Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé une nomination et une mise à la retraite d’officiers généraux.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 1er octobre 2024
Promotions dans le corps des sous-officiers
Avec effet au 1er octobre 2024
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 4 octobre 2024
Déminage humanitaire en Ukraine : le Conseil fédéral renforce sa collaboration avec la Fondation suisse de déminage (FSD)
Le 9 octobre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’accorder à la FSD, basée à Genève, un financement de 30 millions de francs jusqu’en 2027 pour son travail en Ukraine. Le Conseil fédéral souligne ainsi l’importance du déminage humanitaire pour la reconstruction de l’Ukraine.
Report du délai de livraison des armes antichars sur demande de l’Allemagne
Le DDPS a accepté d’échanger les dates de livraison d’une partie des armes à épauler antichars RGW 90 avec l’Allemagne, qui avait commandé le même équipement. Cet échange de dates est compatible avec la neutralité. Le Conseil fédéral en a été informé lors de sa séance du 9 octobre 2024.
Service de transport aérien de la Confédération : le nouvel avion sera livré fin 2024
Le nouvel aéronef d’État de type Bombardier Global 7500 sera livré officiellement à la Suisse en décembre 2024 et viendra moderniser la flotte du Service de transport aérien de la Confédération (STAC). Cette dernière disposera ainsi d’un aéronef d’État à la pointe de la technologie en termes de sécurité, d’efficacité et de performance. Le Bombardier Global 7500 devrait être utilisé pour la première fois par le Service de transport aérien de la Confédération au printemps 2025. Le Conseil fédéral, lors de sa séance du 9 octobre 2024, a été informé de l’état d’avancement du processus d’acquisition de ce nouvel avion.
Invitation du Comité militaire de l’OTAN : le chef de l’Armée présente les mesures de renforcerment de la capacité de défense à Bruxelles
Le 7 octobre 2024, le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée, présentera au Comité militaire de l’OTAN à Bruxelles les mesures décidées pour renforcer la capacité de défense de notre armée. Il donne ainsi suite à une invitation que l’amiral néerlandais Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, lui avait adressée en 2023, lors d’une visite de travail en Suisse.
Ukraine: la Suisse livre 30 engins pour évacuer les décombres et 30 pompes pour lutter contre les incendies
La Suisse organise une nouvelle livraison de matériel pour l’Ukraine. Des engins pour évacuer les débris et les décombres ainsi que des équipements pour lutter contre les incendies seront remis à la protection civile ukrainienne. La Direction du développement et de la coopération (DDC), du DFAE, financera et organisera le transport. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a fait don de ce matériel d’une valeur totale de 5,6 millions de francs.
Militaires d’un groupe d’artillerie et de l’école sanitaire 42 infectés par des norovirus
Une trentaine de militaires du groupe d’artillerie 1 à Bière et de l’école sanitaire 42 à Airolo ont été infectés par des norovirus. Pour éviter que la maladie ne se propage, ils ont été isolés du reste de la troupe et bénéficient d’un suivi médical.
Restrictions des vols d’entraînement et d’instruction des F/A-18 à Payerne
Le service d’instruction et d’entraînement de la flotte des F/A-18 de l’armée a été restreint ce jeudi à titre préventif suite à une nouvelle irrégularité constatée au niveau de l’alimentation en oxygène. Seule la Base aérienne de Payerne est concernée par cette mesure. Contre toute attente, les ajustements apportés en début de semaine au matériel des équipages n’ont pas été suffisants. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent assurés.
Place d’armes de Herisau-Gossau: le suivi des amphibiens confirme la réussite de la promotion de la biodiversité
La place d’armes de Herisau-Gossau abrite une zone de frai des batraciens d’importance nationale. Par des mesures de promotion régulières, armasuisse et l’armée favorisent le repeuplement des espèces de batraciens menacées. Le suivi 2024 confirme une population de batraciens constamment élevée sur le terrain.
Le secrétaire d’État à la politique de sécurité et le chef de l’Armée participent au Forum de Varsovie sur la sécurité
Lors du Forum de Varsovie sur la sécurité (Warsaw Security Forum, WSF) les 1er et 2 octobre 2024, des spécialistes d’Europe et d’Amérique du Nord discuteront des développements et des défis actuels en matière de politique de sécurité. La Suisse y sera représentée par Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, et par le commandant de corps Thomas Süssli, chef de l’Armée.
Reprise des vols d’instruction et d’entraînement des F/A-18
Le service d’instruction et d’entraînement avec les avions de combat de type F/A-18 de l’Armée suisse a repris ce lundi à partir de 13h30. Le service de vol avait été suspendu temporairement suite à des irrégularités constatées au niveau de l’alimentation en oxygène des avions de combat.
Suspension temporaire des vols d’entraînement et d’instruction des F/A-18
Les vols d’instruction et d’entraînement avec la flotte de F/A-18 des Forces aériennes ont été suspendus à titre préventif ce jeudi 26 septembre 2024. Cette décision est due à l’alimentation en oxygène de l’avion de combat. Le service de police aérienne et la disponibilité opérationnelle restent toutefois assurés.
Le DDPS et les communes s’accordent sur les valeurs de référence pour l’introduction du F-35A sur la Base aérienne de Payerne
Le DDPS et les communes situées aux alentours de la Base aérienne de Payerne mènent depuis un certain temps des discussions sur le développement économique de l’aérodrome et sur les nuisances sonores qui seront causées par le nouvel avion de combat F-35A. Un accord a pu être trouvé sur les valeurs de référence pour la suite de la procédure lors d’un entretien, qui a réuni la présidente de la Confédération Viola Amherd, les communes concernées, la Communauté régionale de la Broye (COREB) et l’Association pour la sauvegarde des intérêts des communes riveraines de l’aérodrome (ASIC). Les calculs de l’exposition aux nuisances sonores prennent en compte 4200 décollages et atterrissages, et aucun vol d’entraînement avec des F-35A n’aura lieu le lundi matin et le vendredi après-midi. Le DDPS met en place deux groupes de travail : l’un en vue de créer un centre de formation aux métiers de la maintenance aéronautique et l’autre pour identifier les possibilités de développement et d’implantation de places de travail dans la région. En retirant leurs oppositions préventives, les communes permettent la réalisation du centre d’entraînement F-35A pour les pilotes et le personnel au sol, qui devrait offrir une quarantaine d’emplois supplémentaires à Payerne.
Cyber Commanders Forum : participation du chef du commandement Cyber
Le divisionnaire Simon Müller, chef du commandement Cyber, participe du 25 au 26 septembre 2024 au Cyber Commanders Forum (CCF) qui se tient à Malaga en Espagne. Le CCF est une plateforme internationale d’échange de connaissances qui renforce les liens entre les commandants des cyberorganisations militaires. Ainsi, l’Armée suisse consolide et élargit son réseau international.
Incidents cyber : le Conseil fédéral veut faciliter l’appui subsidiaire de l’armée en faveur de l’Office fédéral de la cybersécurité
Le Conseil fédéral souhaite que la procédure permettant à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) de demander un appui de la part du commandement Cyber de l’armée devienne plus rapide et plus efficace. Lors de sa séance du 20 septembre 2024, il a chargé le DDPS d’examiner la création des bases juridiques nécessaires. Pour ce faire, il se fonde sur un rapport sur la subsidiarité et la cybersécurité, établi en réponse à un postulat de la Commission de la politique de sécurité du Conseil national. Ce rapport décrit le fonctionnement du principe de subsidiarité et montre comment simplifier l’appui subsidiaire du commandement Cyber en faveur de l’Office fédéral de la cybersécurité tout en conservant une séparation claire entre les intérêts civils et militaires.
La présidente de la Confédération participe à la 20e rencontre des chefs d’État germanophones au Luxembourg
La présidente de la Confédération Viola Amherd représentera la Suisse à la 20e rencontre des chefs d’État des six pays germanophones, qui aura lieu au Luxembourg les lundi et mardi 16 et 17 septembre 2024. L’accent sera mis sur la désinformation et les fake news. La présidente de la Confédération sera également reçue par le premier ministre luxembourgeois Luc Frieden et elle conclura un accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec la ministre de la Défense Yuriko Backes.
Entraînement conjoint entre les forces aériennes autrichiennes, américaines et suisses
Les forces aériennes suisses, autrichiennes et américaines s’entraîneront ensemble les 11 et 12 septembre dans l’espace aérien suisse. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.
Promotion du sport d'élite par l'armée : 13 médailles paralympiques suisses sur 21 ont été remportées par des soldates sport
La Suisse peut se réjouir des performances exceptionnelles de ses athlètes aux Jeux paralympiques de Paris. Les 27 athlètes rentrent en Suisse avec un total de 21 médailles et 26 diplômes paralympiques. 13 médailles et 7 diplômes ont été remportés par des soldats et soldates sport. Les 9 athlètes de la promotion du sport d'élite de l'armée ont ainsi remporté 60% de toutes les médailles, ce qui souligne de manière impressionnante l'importance du soutien de l'armée pour le parasport suisse.
Italie : exercice commun des forces aériennes suisses et italiennes
Du 9 au 20 septembre 2024, les forces aériennes suisses et italiennes s’entraîneront ensemble à Istrana (Italie). Cet exercice, organisé pour la première fois, permet de comparer les capacités de la Suisse avec celles de l’Italie, de les développer et d’améliorer l’interopérabilité. L’objectif est de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse par la collaboration internationale.
Le secrétaire d’État Mäder participe à la conférence REAIM et rend visite à la CSNN en République de Corée
Du 9 au 10 septembre 2024, M. Markus Mäder, secrétaire d’État à la politique de sécurité, représentera la Suisse à Séoul dans le cadre de la conférence REAIM 2024 (Responsible Artificial Intelligence in the Military Domain) traitant de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine militaire. Ensuite le secrétaire d’État rendra visite aux officiers suisses stationnés à la Commission de supervision des nations neutres en Corées (CSNN).
Évaluation de la police militaire de l’Armée suisse par le Royaume-Uni, l'Italie et la Slovaquie
A la demande du Royaume-Uni et avec l’accord des autorités suisses, une évaluation de la police militaire a lieu le 5 Septembre 2024 dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Aide de l’armée suite aux intempéries : rapport sur l’engagement de l’armée en service d’appui
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 4 septembre 2024, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir les cantons du Valais et du Tessin suite aux intempéries qui ont eu lieu dans la nuit du 29 au 30 juin 2024. L'engagement de la troupe et la collaboration avec les autorités civiles se sont déroulés sans incidents significatifs. Le rapport sera transmis au Parlement pour sa session d’automne.
Nouveau système d’artillerie: les essais pratiques sont terminés
Dans le cadre de l’évaluation d’un nouveau système d’artillerie, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a terminé les essais pratiques des trois systèmes de la shortlist. Les tests ont eu lieu en collaboration avec l’industrie et l’armée entre janvier 2023 et juin 2024, en Suisse et à l’étranger, et ont permis de vérifier si les systèmes répondaient aux exigences. Les résultats et les conclusions seront évalués au cours des prochains mois et réunis dans un rapport d’évaluation.
Entraînement conjoint entre les forces aéronavales françaises et aériennes suisses
Les Forces aériennes suisses et la Marine nationale française s’entraîneront ensemble les 3 et 4 septembre 2024. Cet entraînement conjoint a pour objectif de renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse à travers la coopération internationale.
Le chef de l'Armée reçoît les attachés de défense étrangers accrédités en Suisse
Du 2 au 3 septembre prochains, le chef de l'Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, donnera au corps des attachés de défense accrédités en Suisse un aperçu des capacités de défense de l'Armée suisse.
Recommandations pour une politique de sécurité tournée vers l’avenir : la commission d’étude présente son rapport
La commission d’étude sur la politique de sécurité, instituée il y a un an par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a achevé ses travaux. Elle présente un rapport qui contient plus de 100 recommandations dans sept domaines, portant sur la manière dont la Suisse pourrait orienter sa politique de sécurité vers l’avenir. Des impulsions y sont notamment données pour les travaux relatifs à la stratégie de politique de sécurité 2025.
Nominations et mutations d’officiers généraux
Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a procédé à la nomination et à la mutation d’officiers généraux.
Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : rapport sur l’engagement de l’armée
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 28 août 2024, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir les mesures de sécurité entourant la Conférence de haut niveau sur l’Ukraine ayant eu lieu du 15 au 16 juin 2024. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.
Coopération internationale : le Conseil fédéral renforce la coopération avec le Luxembourg pour l’instruction militaire
Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a adopté l’accord relatif à la coopération dans le domaine de l’instruction militaire avec le Luxembourg. Étant donné que les possibilités pour l’instruction et la réalisation d’exercices dans certains domaines sont limitées en Suisse, l’Armée suisse est intéressée par les possibilités liées à cette coopération. Le Luxembourg bénéficiera en retour d’offres d’instruction en Suisse.
Publication de deux études commandées par armasuisse concernant la politique d’armement de la Suisse
Dans le cadre de l’examen en cours de la politique d’armement de la Suisse, armasuisse a commandé deux études auprès de l’Université de Saint-Gall (HSG) et du Center for Security Studies de l’EPF de Zurich. Ces études, qui s’intéressent à la base industrielle suisse, aux futurs besoins d’armement et à la coopération internationale en matière d’armement, sont à présent disponibles.
Aérodrome militaire d’Alpnach: premier coup de pioche pour la halle à véhicules et l’atelier
Des représentantes et représentants du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont donné le premier coup de pioche du nouveau garage pour véhicules et d’une annexe sur l’aérodrome militaire d’Alpnach. Le DDPS a investi 18 millions de francs dans ce projet de construction dont l’achèvement est prévu pour début 2026. Les bâtiments sont réalisés selon des standards écologiques élevés, parmi lesquels des façades à lamelles de bois et des installations photovoltaïques sur les toitures qui produiront chaque année 324 mégawattheures d’électricité.
Jeux paralympiques: la délégation suisse est composée pour un tiers de soldates et de soldats sport
Sur les 27 athlètes handisport qui défendront les couleurs de la Suisse aux Jeux paralympiques 2024 à Paris, neuf, soit le tiers de la délégation, sont des soldates et soldats sport. Le soutien accordé par l’armée au sport d’élite porte ainsi clairement ses fruits, en handisport également.
Adaptation du début des ER au calendrier des apprentissages (dernière modification, le 22.08.2024)
L’Armée suisse étant organisée selon le principe du système de milice, il est important d’améliorer la coordination entre le modèle d’instruction et la vie civile. C’est pourquoi l’armée synchronise le début des écoles de recrues (ER) avec les dates des apprentissages. En parallèle, elle procède à des adaptations pour augmenter sa capacité de défense.
Les Forces aériennes testent le transport d’un hélicoptère à bord d’un avion
Le 27 et le 28 août 2024, les Forces aériennes suisses effectueront un test de transport en coopération avec l’armée de l’air allemande. Un hélicoptère de type Cougar sera transféré de Dübendorf à Emmen à bord d’un avion de transport allemand. Cet exercice permettra de développer les capacités nécessaires aux engagements en faveur de l’aide en cas de catastrophe à l’étranger et de la promotion militaire de la paix.
Le chef de l'Armée en visite auprès du chef des forces armées polonaises
Du 20 au 21 août, le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli est reçu par le général Wiesław Kukuła, chef d'état-major général des forces armées polonaises, à l’occasion d’une visite officielle en Pologne. Ils y aborderont entre autre la situation en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité à l’est de l’Europe.
Importantes prestations de l’armée dans la maîtrise des graves dommages causés par les intempéries en Valais et au Tessin
L’Armée suisse a soutenu les cantons du Valais et du Tessin dans le cadre de l’aide militaire en cas de catastrophe, effectuant au total plus de 3400 jours de service et 87 heures de vol pour réparer les dégâts causés par les intempéries de fin juin. L’armée a ainsi rempli sa mission de sauvegarde des conditions d’existence.
Avis de publication: Rapport du Conseil fédéral concernant l'avenir de la pharmacie de l'armée
Lors de sa séance du 14 août 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Quel avenir pour la Pharmacie de l’armée?» rédigé en réponse au postulat Rieder 21.3448 du 19 mars 2021.
Promotion du sport d’élite de l’armée : 5 des 8 médailles olympiques remportées par la Suisse l’ont été par des soldates et des soldats sport
Comme à Tokyo ou à Pékin, les Jeux olympiques d’été de Paris ont montré l’importance de la promotion du sport d’élite de l’armée pour la Suisse. Sur 8 médailles, 5 (soit plus de 60%) ont été remportées par des soldates et soldats sport. À Tokyo et à Pékin, la proportion était d’environ 50%. La part des soldates et des soldats sport ayant remporté un diplôme olympique (rangs 4 à 8) remis dans les disciplines individuelles et par équipe doit aussi être soulignée : elle atteint 20 diplômes sur 32.
280 ratés neutralisés par l’armée en 2023
L’an dernier, sous la direction de la centrale nationale d’annonce des ratés, les spécialistes du commandement chargé du déminage et de l’élimination des munitions non explosées (DEMUNEX) ont pu neutraliser 280 ratés suite à 1122 signalements.
Le chef du commandement des Opérations en visite dans les Balkans
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses de la SWISSCOY engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) et de l'European Union Force (EUFOR) en Bosnie-Herzégovine du 30 juillet au 2 août. Le chef du commandement des Opérations sera accompagné à cette occasion du Conseiller aux Etats Thierry Burkart (AG).
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 26 juillet 2024
Les militaires peuvent planifier leur service en ligne
Depuis fin juin 2024, un système de gestion des données de service est à la disposition de l’ensemble des militaires n’ayant pas terminé leurs obligations. Consultable par le biais du site armee.ch ou directement depuis le portail de l’armée, cette plateforme leur facilite considérablement l’accès aux services et aux informations afférentes.
Val Maggia: la construction du pont de remplacement est terminée
Dans le Val Maggia, l’Armée suisse a terminé la construction d’un pont d’appui d’une longueur de 61 mètres. L’ouvrage remplace le pont de Visletto, qui a été détruit lors des intempéries de la fin du mois de juin. Les vallées supérieure et inférieure de la Maggia sont donc à nouveau reliées sans les restrictions imposées par la parcelle provisoire. L’armée poursuit ses travaux dans le Val Bavona et le Val Lavizzara.
Paris 2024: les soldates et soldats sport composent plus de la moitié de la délégation suisse
67 des 128 athlètes qui participent aux Jeux olympiques d’été à Paris sont des soldates et soldats sport qui bénéficient du soutien de l’armée pour leurs entraînements et compétitions. Cinq autres membres de la délégation suisse commenceront l’école de recrues au mois d’octobre. Le «Team» helvétique se compose ainsi à plus de 56% de sportives et de sportifs soutenus par l’armée, un pourcentage en hausse par rapport aux derniers JO.
Test de fitness de l’armée : tendance réjouissante
Les résultats du test de fitness de l’armée en 2023 sont encourageants. Les conscrits comme les femmes inscrites au service volontaire sont en progression. Plus de la moitié des jeunes hommes et femmes sont considérés comme bien entraînés et 80 % environ remplissent les recommandations de la Confédération en matière d’activité physique.
L’armée prolonge l’aide en cas de catastrophe au Tessin
L’Armée suisse prolonge l’engagement d’aide militaire en cas de catastrophe au Tessin jusqu’au 28 juillet, afin de pouvoir mener à terme la construction d’un pont provisoire à Cevio et appuyer des travaux de reconstruction d’infrastructures essentielles dans le Val Bavona et le Val Lavizzara. Les demandes du canton du Tessin dépassant ce cadre – tout comme celles du Valais – seront examinées dans le cadre des dispositions prévues par l’ordonnance concernant l’appui d’activités civiles et d’activités hors du service avec des moyens militaires (OACM).
Le directeur général de l’armement en visite de travail chez Saab à Thoune
Le 19 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise Saab pour une réunion de travail à Thoune. La rencontre inclura des discussions sur les munitions, les affaires compensatoires et les futurs investissements possibles. Par ailleurs, une visite de l’usine et une présentation de l’entreprise Saab sont au programme.
Service social de l’armée : 583 000 francs alloués
L’an dernier, le Service social de l’armée (SSA) a versé un total de 583 000 francs aux militaires, aux membres de la protection civile et du Service de la Croix-Rouge, aux patients militaires et aux familles de militaires décédés.
Détection d’engins explosifs improvisés: armasuisse participe à un projet de l’Agence européenne de défense
Les engins explosifs improvisés devraient être détectés plus rapidement et de manière plus fiable à l’avenir. En ce sens, l’Office fédéral de l’armement armasuisse participe à un projet de recherche de l’Agence européenne de défense (AED). Thomas Rothacher, Remp. du directeur général de l'armement, a signé la convention de participation au projet «Improvised Explosive Device Detection – Phase II» (IEDDET II) le 16 juillet 2024.
Le directeur général de l’armement en visite de travail chez KNDS en Allemagne
Le 17 juillet 2024, le directeur général de l’armement Urs Loher rencontrera des représentants de l’entreprise KNDS pour une réunion de travail en Allemagne. La rencontre inclura des discussions sur les projets d’acquisitions à venir en Suisse, une présentation de l’entreprise KNDS et une visite des unités de production.
La directrice de l’OFPP en visite de travail dans les cantons
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a entamé une série de visites de travail qui la conduiront dans différents cantons. Les deux premières visites lui ont permis de rencontrer des représentants du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du canton de Genève. La coopération et les défis dans le domaine de la protection de la population figuraient au menu des discussions.
Le chef de la Base logistique de l’armée à la Marche de quatre jours de Nimègue (NL)
Du 15 au 19 juillet 2024, le chef de la Base logistique de l’armée, le divisionnaire Rolf A. Siegenthaler, assiste à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas. Sa visite est motivée par la participation de la délégation suisse à la marche, mais aussi par les échanges informels qu’il est possible de mener à cette occasion avec les militaires d’autres États.
Intempéries – L’armée prolonge son aide au Tessin et construit un pont provisoire
Au Tessin, l’Armée suisse construit ces jours-ci dans la commune de Cevio un pont de substitution à celui de Visletto, détruit lors des intempéries de fin juin. En Valais, le bataillon de génie 6 a terminé son engagement d’aide en cas de catastrophe.
Rencontre trilatérale des directeurs de l’armement en Allemagne
Le 11 juillet 2024, les directeurs de l’armement d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse se rencontreront pour les entretiens annuels D-A-CH. L’accent sera mis sur les acquisitions d’armement ainsi que sur la collaboration actuelle et future. La rencontre aura lieu à Berlin.
Le chef de l’Armée reçoit le président du Comité militaire de l’Union européenne dans le cadre d’une visite officielle en Suisse
Les 11 et 12 juillet 2024, le général Robert Brieger, président du Comité militaire de l’Union européenne, rend une visite officielle à l’Armée suisse où il est reçu par le commandant de corps Thomas Süssli. Un échange avec le secrétaire d’État à la politique de sécurité Markus Mäder est également prévu. Les discussions porteront principalement sur l’intensification de la coopération avec l’Union Européenne.
Accréditation par l’OTAN de la Formation supérieure des cadres de l’Armée suisse
La Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) est désormais accréditée par l’OTAN en tant que centre de formation. Les cours internationaux de l’Armée suisse reçoivent ainsi un label de qualité supplémentaire. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’intensifier la coopération internationale.
Promotions dans le corps des officiers
Avec effet au 1er juillet 2024
Promotions dans le corps des sous-officiers
Avec effet au 1er juillet 2024
armasuisse organise une table ronde sur les drones
Le 9 juillet 2024, l’Office fédéral de l’armement armasuisse a organisé une table ronde sur les drones avec des représentants de l’industrie et du DDPS. Dans un proche avenir, la Suisse doit pouvoir utiliser un plus grand nombre de drones différents afin de faire face aux menaces et de renforcer la capacité de défense de l’armée.
Le directeur général de l’armement signe une demande d’adhésion à l’initiative European Sky Shield (ESSI)
Le Conseil fédéral souhaite adhérer à l’initiative European Sky Shield (ESSI) et élargir ainsi les possibilités de coopération internationale en matière de défense sol-air. Suite à la décision du Conseil fédéral, le directeur général de l’armement Urs Loher a signé le 8 juillet 2024 une demande d’adhésion à l’intention du président de l’ESSI. Tous les États membres de l’ESSI peuvent maintenant se prononcer sur la demande, après quoi la Suisse pourra signer la déclaration d’adhésion.
Les Forces aériennes suisses s’entraînent avec deux unités d’hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre française à Payerne
Du 8 au 12 juillet 2024, les Forces aériennes suisses (FA) s’entraînent avec l’aviation légère de l’armée de terre française, dont deux unités d’hélicoptères se rendent pour l’occasion sur la Base aérienne de Payerne. L’exercice en question a pour but de développer les capacités tactiques au niveau international et de promouvoir la coopération militaire entre la Suisse et la France.
Inspection des activités militaires de l'Armée suisse par la Roumanie
À la demande de la Roumanie, en collaboration avec la Grande-Bretagne et l’Espagne, et avec l’accord des autorités suisses, une délégation de quatre membres arrive aujourd’hui, le 08 juillet 2024, en Suisse pour procéder à une inspection dans le cadre de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Corrigenda : intempéries – aide de l’armée prolongée au Tessin mais bientôt terminée en Valais (dernière modification, le 08.07.2024)
L’armée prolonge son engagement d’aide en cas de catastrophe au Tessin. Quant au Valais, les travaux d’appui pourront selon toute vraisemblance se terminer le 10 juillet 2024 comme prévu car ils ont bien avancé.
Chiffres actuels des affaires compensatoires fin juin 2024
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement dix-sept engagements d’un montant de 5,36 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,15 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin juin 2024.
Résultats de l’étude sur les menaces et les répercussions de l’intelligence artificielle générative sur la cybersécurité
L’apparition de nouvelles cybertechnologies s’accompagne également de nouvelles menaces et répercussions. Le Cyber-Defence Campus de l’Office fédéral de l’armement armasuisse publie pour la deuxième fois une étude en libre accès sur ce thème. Cette étude met en lumière les risques et les défis liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative en ce qui concerne la cybersécurité. Elle a vocation à aider les spécialistes et les décideurs de l’administration publique et de l’économie à évaluer les risques liés à l’utilisation de cette technologie et à définir les mesures de sécurité appropriées.