Updates du jeu 28.11.2024
1. Combien coûte la candidature?
La participation est gratuite. Les participants seront convoqués par ordre de marche et recevront la solde et une feuille APG pour la totalité du concours.
2. Cet événement compte-t-il pour les jours de service ?
Tous les participants doivent être astreints au service au moment du concours d’armée. La totalité des jours du concours sera imputée aux jours de service des participants.
3. Que sont les Grandes Unités et les formations d’application.
Les Grandes Unités sont les brigades, divisions, bases aériennes et commandements auxquelles sont subordonnés les bataillons, groupes et états-majors dans lesquels vous êtes incorporés et que vous allez représenter durant le concours d’armée. Les formations d’application sont les commandements auxquels les écoles de recrues et de cadres sont subordonnées.
4. Qui m'annonce ma sélection / admission ?
Suite à cette sélection, les 80 patrouilles retenues pour le concours recevront un courrier confirmant définitivement leur sélection. Les patrouilles qui ne sont pas retenues recevront également une information.
Le dépôt de candidature sur le site internet ne donne aucun droit aux patrouilles. Seul le courrier de confirmation définitif de sélection fera fois.
5. Pourquoi doit-on inscrire un participant de réserve dans la patrouille ?
Lorsqu'une patrouille n'est plus en mesure de présenter 4 participants à l'enregistrement pour cause de maladie ou de force majeure, le chef de patrouille peut demander la substitution d'un participant par une personne satisfaisant à toutes les conditions de participation. Merci de consulter l'Art. 6 du règlement pour plus de détails.
Le militaire de réserve n’a pas besoin d’être un cadre.
6. La participation des militaires de carrière est-elle possible ?
La participation des militaires de carrière est bien évidement possible. Les militaires de carrière doivent néanmoins être astreints au service de milice.
7. Quelles sont les conditions physiques nécessaires ?
La participation au concours nécessite une bonne condition physique. Les participants ne doivent faire l’objet d’aucune dispense ou limitation physique. Ils doivent également être prêts à vivre en campagne dans un environnement et des conditions climatiques difficiles.
Savoir nager n’est pas indispensable mais peut être un atout.
8. Comment puis-je me préparer au concours ?
La participation au concours est ouverte à tous les militaires incorporés dans l’armée et astreints au service, quelle que soient leur fonction, spécialité, âge ou grade. Pour cette raison, le seul critère de participation quant aux compétences des participants est la maîtrise de l’instruction de base commune à toute l’armée. Le règlement de l’instruction de base en étant le dénominateur commun (LIB17).
Afin de vous préparer au mieux au concours d’armée, nous vous conseillons de réviser :
- Comportement du chef ;
- Engagement, comportement et techniques de combat de l’équipe/du groupe;
- Réglage, entretien et engagement de l’arme personnelle ;
- Feu et mouvement ;
- Techniques de déplacement ;
- Communiquer/annoncer ;
- Navigation/orientation ;
- Observation/croquis ;
- Camouflage ;
- Aide à soi-même et au camarade ;
- Droit international en temps de guerre.
Bien évidemment, toutes capacités supplémentaires donneront des avantages durant le concours.
9. Pourquoi devrais-je participer à la phase d’entrainement volontaire ?
Pour donner une chance à chaque membre de l’armée de participer, quelle que soit sa fonction, la candidature au concours d’armée ne requiert que la maitrise du LIB 17, seul dénominateur commun à toute l’armée.
Néanmoins, gagner vous demandera de maitriser plus que l’instruction de base de votre école de recrue. Par conséquent, la participation à l’entrainement volontaire est conseillée afin de raffermir vos connaissances de base aux armes et à la sécurité, mais également pour développer des compétences supplémentaires que vous n’avez pas encore et qui pourraient vous être utiles durant le concours.
La non-maitrise des manipulations de l’arme personnel, de ses règles de sécurité et des procédures sanitaires de base de l’aide à soi-même et au camarade sera un motif de disqualification du concours.
10. Quel matériel dois-je prendre ? Qu'est-ce qui me sera fourni ?
La liste du matériel personnel nécessaire à l’entrée en service sera communiquée aux 80 patrouilles sélectionnées avant le concours.
Les patrouilles seront équipées du matériel de corps nécessaire à la tenue du concours à l’entrée en service.
Les patrouilles qui ne rentreront pas en service avec le matériel ordonné pourront être disqualifiées.
11. Par quel moyen de transport dois-je entrer en service ?
Les patrouilles recevront un ordre de marche et privilégieront l’entrée en service en transport public. L’entrée en service en véhicule privé est toutefois possible.
12. J'ai des allergies (alimentaires ou aux médicaments) ou un régime spécial. Qu'en est-il de ma participation au CA ?
Les allergies ou régimes spéciaux pourront être annoncés avant l’entrée en service et ne constituent pas une restriction à la participation.
13. Je suis en service sans arme, puis-je participer ?
Non, la possession d’une arme d’ordonnance est indispensable.
Les possesseurs d’un pistolet d’ordonnance recevront un fusil d’assaut en prêt à l’entrée en service.
Il est indispensable d'être instruit au fusil d'assaut pour participer (le livret de service fait foi).
14. Droit à l’image.
Si en raison du respect de votre vie privée ou en raison de votre incorporation vous ne souhaitez pas être pris en photo ou que votre identité ne soit pas publiée durant le concours, vous pourrez l’annoncer avant service.
15. Les invités sont-ils autorisés ?
L’accompagnement par des civils ou d'autres invités n’est pas possible.
16. Je souhaite faire du bénévolat au profit du CA25.
Le concours étant organisé comme une action militaire, la participation de tiers n’est pas possible.